En Février 1990, en application de la loi de décembre 1988 qui institue le RMI, la Fédération Départementale de Famille Rurale de l'Orne s'associe à la Fédération Départementale des Maisons Familiales Rurales pour créer l'association loi 1901 : AIFR soit Action Insertion Familles Rurales.
L'AIFR est alors une structure départementale répartie en 10 antennes. Elle se donne pour mission d’accompagner un public en recherche d’emploi en associant un travail à temps partiel en contrat aidé par l'Etat (CES ou CEC) à l’élaboration et la mise en place d’un projet professionnel.
Le Conseil Général et les collectivités, se sont particulièrement engagés, en soutenant l’AIFR par la promotion d’activités telles que la remise en état d’espaces naturels, de chemins de randonnées et de voies vertes et/ou une participation financière.
En 1996, la structure AIFR s'étant beaucoup développée, le Conseil d'administration décide de créer 3 entités, ce qui permet à chaque CA de recruter des administrateurs plus proches des lieux d'action. Notre association devient AIFR Bocage et œuvre sur l'Ouest de département de l'Orne. Ces trois associations sont regroupées au sein de la Fédération départementale des AIFR jusqu'en 2003.
Depuis 2003, suite à la dissolution de la Fédération, l'AIFR Bocage continue sa mission en toute indépendance et se situe résolument comme un Atelier Chantier d'Insertion (ACI).
Elle s’organise en trois antennes : Briouze, Domfront et Flers où se situe le siège de l’association. Elle développe et adapte diverses activités supports : travaux d’entretien environnemental, patrimoine bâti, repassage couture …
En 2006, l’AIFR rejoint le réseau Chantier Ecole dans le but de travailler en collaboration avec l’ensemble des associations « Atelier Chantier d'Insertion ».
En 2013, l’AIFR applique la nouvelle Convention collective des ACI, notamment la mise en œuvre d’une prévoyance pour tous les salariés.
En juin 2014, dans le souci d’exprimer clairement la mission de la structure, le conseil d'administration propose le changement de dénomination. L’association devient :
Accompagnement Insertion Formation pour Réussir l’emploi dans le Bocage
En juillet 2014, suite à la réforme du financement de l'IAE, les salariés polyvalents bénéficient d’un contrat de droit commun : le C.D.D. d’insertion.
En septembre 2014, l’AIFR regroupe le siège et les activités de Flers au 10, Rue Nationale à Flers.
En aout 2016, dans le but de se rapprocher de son public, l’AIFR déménage ses activités de Briouze à La Ferté Macé.
Aujourd'hui, la structure propose 5 supports d’activité :